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VISIO FIER D’ETRE COIFFEUR – 22 NOVEMBRE


Visio novembre 2021

Initialement prévue en présentielle à Nantes, cette rencontre s’est finalement faite en visioconférence et les échanges furent riches et fournis.

17 artisans coiffeurs étaient présents à cette occasion pour échanger ensemble sur les problématiques que rencontre ce milieu à l’heure actuelle.

Fier d’Être Coiffeur s’adresse à qui ?

En préambule Arlène Castagna, Responsable Marketing et Communication chez Coopéré, a rappelé l’objet de Fier d’Etre Coiffeur et retracé les différentes étapes du nouveau réseau Fier d’Être Coiffeur « je soutiens mon métier » Tout est dit dans la signature.

En mars 2020, toute la France subit un confinement total : toutes les entreprises doivent fermer jusqu’à nouvel ordre. Pour faire face à cette situation inédite, Coopéré décide de créer un groupe Facebook pour que les coiffeurs puissent garder un lien entre eux, échanger et se rassurer et accéder rapidement aux informations pertinentes.

Et ça marche ! Plus d’un an après sa création, le groupe n’a cessé d’évoluer. Désormais il compte près de 3 000 membres actifs. Sur ce groupe, bienveillance, promotion du métier et partage sont les maitres mots.

Mais un constat est posé : les coiffeurs ont besoin de se retrouver en physique et de se rencontrer au-delà du digital : les rencontres Fier d’Être Coiffeur sont nées !

L’objectif est de se retrouver, d’échanger sur les difficultés du métier et d’essayer de trouver des pistes d’amélioration et de les mettre en œuvre en s’appuyant sur le « Je soutiens mon Métier ».


Monsieur Rainaud, Directeur Général de Coopéré, prend la parole, il tient à être direct, en parlant sans détour : « le métier de coiffeur est un métier qui ne disparaitra jamais mais qui est aujourd’hui en danger si les coiffeurs ne se prennent pas en mains ». Les attentes des clients ont évolué, plus exigeants ils veulent désormais une expérience personnalisée. La crise sanitaire est un accélérateur, il faut retrouver de l’attractivité en salon.


1. Décryptage des enjeux et des problématiques du métier :

La coiffure, comme tant d’autres métiers de l’artisanat, perd progressivement son expertise au profit de tacherons ou d’indépendants mal formés créant un manque de reconnaissance à un métier qui est avant tout artistique .Les coiffeurs doivent donc prendre conscience qu’ils vont devoir adapter et revoir leurs services seuls sans l’appui de marques multi distribuées qui les a délaissé au profit des géant du net et de la G.MS. Les métiers de l’artisanat sont aussi touchés par un manque de main d’œuvre et des problèmes de recrutement. La coiffure n’y échappe pas.

Les attentes des clientes ont évolué et ne sont plus en adéquation avec les services proposés en salon faute de personnels formés. Cette évolution s’est faite encore plus ressentir post confinement.

Au mois de mai, 1 femme sur 5 n’était pas revenue en salon de coiffure, ce qui représente 20% de la clientèle. La raison est simple : des marques de grandes distributions ont promu la coloration à domicile, à bas prix, en parlant de qualité professionnelle.

Les femmes ne font plus la différence entre la coloration à domicile et un travail professionnel refusant l’écart de prix. Les salons de coiffure doivent absolument chercher à marquer leur différenciation par la mise en avant du côté artistique et cela passe par la formation.

La coiffure femme n’est pas la seule touchée, la coiffure pour homme subit de plein fouet le même constat.

A cette occasion Fier d’Etre coiffeur a souhaité commenter l’initiative de la marques Française Sublimo. Bien connue pour son engagement auprès de la profession elle propose aux coiffeurs un service innovant « Pastel Painting » « L’art ultime du reflet sur mesure » aux multiples vertus au rang desquelles notamment la réponse aux attentes des consommatrices, unique et inimitable ailleurs qu’en salon, fidélisant et attractif.

Pour étayer ses propos Fier d’Etre Coiffeur a souhaité faire intervenir Cyrille Holh qui a développé en partenariat avec SUBLIMO ce nouveau service de pastellisation soin.

2. Intervention de Cyrille Holh :

Cyrille est un coiffeur, passionnant et passionné, créateur de la gamme de Pastel Painting de chez Sublimo. L’idée de cette gamme est née d'un besoin des coloristes d'avoir un produit idéalement ajusté pour travailler les différents éclaircissements et proposer du 100% sur mesure, rapide, efficace, tout en soin et en douceur.

Pour lui, il est important de rappeler une chose essentielle : tous les salons subissent une perte de clientèle, quel que soit la taille et le lieu de salon. Il est donc nécessaire de chercher à se développer pour récupérer une clientèle perdue. Mais avant tout, pour être un bon coiffeur il faut avoir une bonne connaissance des produits que l’on utilise et doit se former régulièrement.

« Le coiffeur doit devenir un coiffeur de bien-être et non de besoin en apportant un plus à ses clients. Un changement doit être effectué dans la tête des coiffeurs dit-il »

Dans une volonté de créer une véritable communauté, avec SULIMO il a voulu rassembler les coiffeurs adeptes, ou pas encore, des Pastel Painting. Ainsi la communauté Pastel Painting Family est née. L’objectif est de rassembler les coiffeurs autour d’un moment convivial tout en se formant à ce nouveau service.

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, il a également présenté les Master Class, réservées aux membres de la Pastel Painting Family : séjours à l’étranger, avec des formations tous les jours, basées sur l’échange et le partage. Pour lui, c’est un des meilleurs moyens de se former car les coiffeurs se retrouvent entre passionnés dans un cadre idyllique.

Fier d’Etre Coiffeur soutient l’initiative de Pastel Painting car au-delà d’un produit il y a AVANT TOUT le développement d’un véritable service, dédié aux professionnels de la coiffure et tourné vers les consommatrices : de quoi répondre notamment à la baisse de la fréquentation en salon de coiffure mais aussi au désenchantement de ce métier, tant vis-à-vis de la clientèle que des salariés de cette profession qui peine à recruter.

Cette visio a donné lieu à de nombreux échanges – les participants souhaitent que de telles initiatives perdurent, il reste à déterminer comment ils pourront eux être actifs.

Un site internet va naitre en 2022, afin de donner une portée plus officielle à la démarche initiée sur les réseaux sociaux, dans la lignée de l’Assemblée Générale de Coopéré du 21 juin 2021.





Publié par : Jean-Pascal Rainaud
le 24 - 11 - 2021



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