Qui sommes-nous ?

Club Différence®, est né en mars 2020 à l’initiative de COOPERE et des partenaires historiques suite à l’arrêté ministériel, classant les salons de coiffures comme non essentiels. Face à la brutalité de cette décision, les coiffeurs avaient besoin d’un lieu d’échanges et de partages. La forme d’un groupe Facebook c’est imposé d’elle-même.
Immédiatement a été ajouté la signature « Je soutiens mon Métier » qui définit bien l’implication active de ses membres. Né de ses sociétaires, Coopéré a soutenu la légitimité de ce mouvement, qui s’inscrit pleinement dans le prolongement de son objet « Faciliter et développer l’exercice de la profession de maître artisan coiffeur » et en a déposé le nom. Ce groupe « à vocation éphémère » a continué et continue de se développer autours d’échanges de très grande qualité sur le métier et compte désormais près de 3000 membres. Fort de ce constat des aspirations du groupe Club Différence®, COOPERE fort de ses 10. 000 sociétaires lors de la dernière assemblée générale, a identifié que le métier d’artisan coiffeur est en grand danger. COOPERE a proposé de donner du corps au réseau en le structurant en lui conférent la qualité de club. Son objet a été défini comme tel :

Objet :

« Rassembler tous les individus (personnes physiques exclusivement) de bonne volonté liée ou non au métier de la coiffure, qui veulent contribuer à la promotion de la coiffure masculine et féminine par la formation sous toutes ses formes et par l’expression artistique avec pour principe essentiel la conviction que l’échange et de la transmission des savoirs, dans l’altérité, c’est-à-dire d’homme à homme, restent la base de tout éveil professionnel durable et noble ».

logo club différence

La déclaration avec force et vigueur de son objet implique que Les membres de Club Différence, « je soutiens mon métier » ® doivent s’engager à apporter un concours réel et actif notamment par l’application dans l’exercice de leur métier des valeurs qui y circulent.

Club Différence® revendique seulement et exclusivement la recherche de l’excellence constante, par l’engagement et l’exemplarité de chacun de ses membres. Organiser des rencontres présentielles ou distancielles avec ses membres de façon régulières ou ponctuelles notamment sur la base du croisement des savoirs des uns et demandes des autres.

Organiser des évènements entre ses membres seulement ou ouverts aux tiers
  Organiser des concours entre ses membres seulement ou ouverts aux tiers
  Etablir et publier des rapports sur ses travaux
  Conduire des actions de communications auprès du grand public en son nom.
  Déposer des savoir-faire et des techniques issues d’activités déployées en son sein comme un label par exemple.

Club Différence® est une communauté d’individus agissant par convictions. Le rayonnement du club sera assuré par l’action exemplaire de chacun de ses membres et non pas par des prises de positions collectives qui pourraient avoir pour effet de nuire à l’esprit de concorde et d’harmonie du club qui doit servir ses membres. Des professionnels aguerris pourront y trouver des matières à échanges, tout comme des jeunes qui pourraient y confirmer une adhérence pour le métier et y trouver leur vocation.

Fonctionnement :

Les membres sont des personnes physiques liés ou non déclarant une passion commune pour le métier de la coiffure et s’engagent à apporter une contribution qualitative et bienveillante dans leur domaine de compétences respectives pour la promotion du métier sur différents sujets qu’ils auront eux-mêmes identifiés. Le rôle de Coopéré se limitant à celui de modérateur et d’animateur.